Lunch Seminar (1): Cadrage
Compte-rendu de la première séance du lunch seminar consacrée au cadrage du travail commun.
Séance coordonnée par Alain Viala.
Compte-rendu rédigé par Jean-Alexandre Perras.
I – Informations
Rappels:
- Le lien vers le site du groupe Agon : (http://www.agon.paris-sorbonne.fr/fr).
- Le compte-rendu et le podcast de la journée d’études sur la théorie des disputes organisée par Anne-Lise Rey le 23 novembre 2012 à Lille sont disponibles sur le site : http://www.agon.paris-sorbonne.fr/fr/evenements/theories-des-dispute.
- Les comptes rendus des séances du Early Modern French Seminar AGON qui se sont tenus à la Maison française d’Oxford durant Michaelmas term 2012 sur les querelles littéraires sont disponibles sur le site.
- Le numéro de la revue Littératures classiques issu de ce séminaire est complet, et sortira au mois de septembre 2013.
- Le compte rendu du colloque sur les querelles de philosophes, qui s’est tenu les 26-27 octobre 2012 à la Maison française d’Oxford, sera disponible bientôt sur le site ;
- La banque de données du groupe Agon est désormais opérationnelle, et accessible pour les membres seulement (adresse à demander à JMH si vous ne l’avez pas enregistrée).Elle contient pour l’instant 55 fiches sur les 65 qui à ce jour ont été reçues. Les membres du groupe sont invités à proposer de nouvelles fiches.
- Le groupe dispose de fonds pour rembourser les déplacements de recherche et de collaboration de ses membres.
II – Programmation des prochaines séances du séminaire Agon
Les trois prochaines séances (Hilary term) ont été planifiées:
- Le 1er février 2013, Alain Viala parlera de La Guerre du goût de Philippe Sollers, en mettant en relation querelles anciennes et contemporaines.
- Le 15 février 2013, Anne Simonin présentera une recherche en cours sur un texte de Portalis 1764-1765, en interrogeant la notion de préjugé, et en posant un problème méthodologique : qui sont les intervenants de la querelle ou de la polémique ? Cette séance sera l’occasion de confronter son regard d’historienne à celui des littéraires.
- Le 1er mars 2013, Kate Tunstall et Rosalind Holmes Duffy parleront du P. Castel et de la querelle musicale qu’il a eue avec Rameau, à laquelle Voltaire s’est intéressé quelques années après.
III – Perspectives
- Wes Williams a présenté son projet théâtral Dream on!, en collaboration avec Angharad Phillips, directeur du Pegasus Theatre, Oxford. Il s’agit de travailler avec un groupe d’une vingtaine de jeunes de nationalités différentes. Des enjeux liés à l’immigration de jeunes réfugiés demandeurs d’asile s’articulent aux notions de querelles, de disputes, de controverses et de rêves (lien vers le blog rattaché au projet : http://www.agon.paris-sorbonne.fr/fr/blog-theatre).Les représentations auront lieu le mercredi 22 mai à 19h30, le jeudi 23 mai à 19h30, le vendredi 24 mai à 19h30, et le samedi 25 mai, en matinée à 13h30 et en soirée à 19h30 au théâtre Pegasus d’Oxford (http://www.pegasustheatre.org.uk). Les réservations seront ouvertes dans les jours à venir.
- Le colloque Agon de mi-parcours La création en questions : discours et disputes se tiendra à Paris en Sorbonne les 24 et 25 juin 2013. L’appel à communications (en français) est disponible sur le site d’Agon : http://www.agon.paris-sorbonne.fr/fr/evenements/la-creation-en-questions-discours-et-disputes. Les jeunes chercheurs sont invités à proposer une communication. Il serait en outre pertinent d’inclure davantage de chercheurs britanniques au projet, qu’ils s’intéressent à la culture française ou britannique.